Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sujet 17. Composition : « L’URSS et les démocraties populaires (1947-1989) »

22 Août 2017 , Rédigé par Laurent Boscher Publié dans #1. SUJETS CORRIGES

Sujet 17. Composition : « L’URSS et les démocraties populaires (1947-1989) »
INTRODUCTION

 

Présentation. Entre 1947 et 1989, au temps de la Guerre froide, les démocraties populaires, par opposition aux démocraties bourgeoises de l’Europe de l’Ouest, à la solde du capitalisme américain, désignent les pays d’Europe de l’Est, inféodés à l’URSS, dont elles sont des états satellites. états satellites, non seulement parce que leur modèle politique et social est directement inspiré du régime communiste soviétique, mais également parce que la politique intérieure et extérieure de tous ces pays obéit, ou du moins est censée obéir strictement, aux ordres de Moscou, via le Kominform.

Problématique. La réalité est-elle aussi lisse ? N’a-t-il pas existé, au contraire, dans les relations qu’ont tissées les démocraties populaires et l’URSS, un avant et un après Staline ?

Plan. C’est une évidence. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, en effet, deux périodes marquent l’histoire de l’URSS et des démocraties populaires : tandis qu’au cours de la première, qui commence en 1945 avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, et qui s’achève en 1953 avec la mort de Staline, l’Europe de l’Est est en voie satellisation ; au cours de la seconde, au contraire, qui commence en 1953 avec la mort de Staline, et qui s’achève en 1989 avec la chute du mur de Berlin, l’Europe de l’Est est en voie de désatellisation.

 

DEVELOPPEMENTS

 

I - Les démocraties populaires en voie de « satellisation » (1945-1953)

A - La mise en place de gouvernements communistes (1945-1949)

B - La mise en place de régimes totalitaires (1949-1953)

II - Les démocraties populaires en voie de « désatellisation » (1953-1989)

A - Le temps des révoltes (1953-1968)

B - Le temps des révolutions (1968-1989)

 

CONCLUSION

 

Fermeture. Entre 1947 et 1989, au temps de la Guerre froide, les démocraties populaires, de gré ou de force, ont donc lié leur destin à celui de l’URSS. Voilà pourquoi, en 1989, la disparition des démocraties populaires annonce celle de l’URSS, en 1991. La victoire de l’Europe capitaliste sur l’Europe communiste est totale.

Ouverture. Pour preuve, en 1993, au sommet de Copenhague, les chefs d’état et de gouvernement européens, tirant les leçons de l’histoire, font savoir que « les pays associés de l’Europe centrale et orientale qui le désirent pourront devenir membres de l’Union européenne », à condition toutefois de remplir les critères d’ordre politique (démocratie) et économique (capitalisme). Une question demeurait alors sans réponse. Combien de temps allait-il falloir à l’Est pour passer à l’Ouest ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir,<br /> Dommage, que lorsqu'on clique sur "information image", il n'y ait pas de réponse satisfaisante<br /> si ce n'est l'illustration du sujet. (Mais peut-être est-ce volontaire ?)<br /> Bien cordialement,<br /> Bernadette Couturier
Répondre