Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sujet 1. Composition : «Les étapes de la mondialisation»

22 Août 2017 , Rédigé par Laurent Boscher Publié dans #1. SUJETS CORRIGES

Sujet 1. Composition : «Les étapes de la mondialisation»
INTRODUCTION

Présentation. La mondialisation désigne un système dans lequel les échanges de personnes, de biens, de capitaux et d’informations sont étendus à l’ensemble de la planète, en raison des progrès techniques (bateau, avion), technologiques (Internet) et politiques (libéralisme) accomplis au cours des XIXe et XXe siècles.

Problématique. Qui domine cette mondialisation ?

Plan. En fait, tout dépend de l’époque concernée : au XIXe siècle, il s’agit du Royaume-Uni ; au XXe siècle, ce sont les Etats-Unis ; alors que, au XXIe siècle, l’économie mondiale est devenue multipolaire.

 

DEVELOPPEMENTS

[I] Au XIXe siècle, lors de la première révolution industrielle, la mondialisation, c’est-à-dire l’internationalisation des échanges, profite d’abord au Royaume-Uni, alors surnommé « l’atelier du Monde ».

[A] En 1860, le pays de la reine Victoria (1837-1901) concentre 25 % des exportations, alors qu’il ne représente que 2 % de la population du globe. Le Royaume-Uni, patrie du libéralisme, théorisé par l’économiste Adam Smith, est le 1er des investisseurs à l’étranger.

[B] Sa monnaie, la livre sterling, est la monnaie des paiements internationaux et Londres, grâce au quartier financier de la City, tient lieu de capitale économique mondiale. Son rayonnement économique, permis par le charbon, alors principale source d’énergie, s’appuie sur sa marine de commerce, la première au Monde depuis le XVIIe siècle, et sur son empire colonial, dix fois plus grand que celui de la France, qui lui sert de fournisseur en même temps que de client.

[Transition] Le Royaume-Uni, toutefois, depuis la Grande Dépression (1873-1896), peine à s’adapter à la seconde révolution industrielle et se fait dépasser par l’Allemagne, récemment créée (1871), et surtout par les Etats-Unis, le pays de « l’or noir », qui de clients deviennent leurs fournisseurs.

[II] Au XXe siècle, les Etats-Unis prennent le relais du Royaume-Uni. Grâce à leur territoire, riche et grand, grâce aussi à leur population, nombreuse et audacieuse, les Etats-Unis, inventeur du taylorisme et du fordisme, deviennent la 1re puissance économique mondiale dès 1914 et le 1er créancier de la planète lors de l’entre-deux-guerres.

[A] En 1945, du fait du déclin de l’Europe, après la Seconde Guerre mondiale, leur hégémonie devient incontestable. Les grandes conférences économiques consacrent la domination de cette nouvelle économie-monde : les accords de Bretton Woods (1944) font du dollar, à la place de la livre sterling, la monnaie de référence du système monétaire international ; le GATT (1947), devenu l’OMC en 1995, favorise la libéralisation et le développement des échanges mondiaux.

[B] Ensuite, au cours de la Guerre froide (1947-1991), les Etats-Unis, au moyen de leurs puissantes firmes multinationales, se transforment en fournisseur exclusif du camp occidental, fasciné par l’Américan way of life et les débuts de la société de consommation. Leur zénith est atteint au moment des années 1990 : 20 % des biens et services dans le Monde sont alors produits par les 300 millions d’Américains, qui représentent pourtant 5 % de la population mondiale seulement.

[Transition] Mais, son niveau d’endettement très élevé, ses concurrents économiques de plus en plus en nombreux, ainsi que ses interventions militaires en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), après les attentats du 11 septembre 2001, ont contribué à affaiblir l’hyperpuissance américaine à l’aube du XXIe siècle.

[III] Au XXIe siècle, l’économie, longtemps unipolaire, devient multipolaire. Les Etats-Unis demeurent certes la 1re puissance économique mondiale, mais ils doivent désormais composer avec l’émergence de puissances concurrentes.

[A] Depuis les années 1980, le nombre de pays participant aux échanges mondiaux croît, notamment avec l’essor de l’Asie, en particulier le Japon dès les années 1960, les quatre dragons dès les années 1980 et la Chine depuis les années 1990.

[B] L’Inde, le Brésil et la Russie, cependant, comptent aussi au rang des puissances émergentes de ce début de XXIe siècle. De fait, le G8, réunissant les principales puissances économiques mondiales, se transforme parfois en G20, afin d’accueillir depuis 1999 les nouvelles puissances économiques émergentes, dont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Le processus de mondialisation, néanmoins, n’affecte pas toutes les régions du Monde. L’Afrique, qui s’appauvrit, demeure très largement à l’écart des échanges économiques mondiaux.

 

CONCLUSION

Fermeture. La mondialisation n’est pas une invention du Monde moderne. Elle existait déjà au XIXe siècle, et même bien avant, si l’on remonte à la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb (1492).

Ouverture. Une puissance émergente, telles la Chine, l’Inde ou le Brésil, va-t-elle imposer sa domination aux autres nations lors des prochaines années et ainsi transformer comme autrefois, au temps de l’Angleterre et des Etats-Unis, l’économie multipolaire en une économie unipolaire ?

 

plan

 

I - Une économie mondiale dominée par l’Angleterre (XIXe siècle)

A - Le plus grand pays producteur

B - Le plus grand pays exportateur

II - Une économie mondiale dominée par les Etats-Unis (XXe siècle)

A - Le déclin des nations européennes au terme de la Seconde Guerre mondiale

B - L’émergence des Etats-Unis pendant la Guerre froide

III - Une économie devenue multipolaire (XXIe siècle)

A - Le ralentissement économique des nations occidentales

B - La forte croissance économique des puissantes émergentes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre