Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sujet 4. Composition : « En quoi les deux guerres mondiales constituent-elles des guerres totales ? »

22 Août 2017 , Rédigé par Laurent Boscher Publié dans #1. SUJETS CORRIGES

Sujet 4. Composition : « En quoi les deux guerres mondiales constituent-elles des guerres totales ? »
INTRODUCTION

Présentation. Une guerre totale est une guerre qui n’implique pas seulement les militaires, mais également les civils. Jusqu’au XXe siècle, les conflits mettaient aux prises exclusivement les soldats. Le front était bien distingué de l’arrière. A partir du XXe siècle, en revanche, les conflits s’étendent à tous les secteurs, même à ceux qui semblent étrangers à la loi des armes. La guerre devient l’affaire de tous.

Problématique. Dans quelle mesure, dans ces conditions, peut-on dire que les deux guerres mondiales, par rapport aux conflits précédents, constituent des guerres d’un nouveau genre : des guerres totales ?

Plan. Les guerres mondiales du XXe siècle constituent des guerres totales pour deux raisons : d’une part, parce que, au front, les soldats ne sont plus seulement des militaires professionnels, mais également des civils mobilisés (conscrits) ; d’autre part, parce que, à l’arrière, la contribution à l’effort de guerre concerne l’ensemble des civils ainsi que la totalité des secteurs qui les emploient.

 

DEVELOPPEMENTS

[I] Au front, la guerre est totale pour quatre raisons principales.

[A] Primo, parce que, pour la première fois dans l’histoire, un conflit militaire met aux prises les cinq continents de la planète : l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie et l’Amérique. 49 pays sont impliqués lors de la Première Guerre mondiale, contre 61 lors de la Seconde.

[B] Secundo, parce que, dès le début des hostilités, l’ordre de mobilisation s’impose à tous les hommes en âge de combattre : ce qui concerne non seulement les Européens, mais aussi les habitants des territoires coloniaux d’Afrique et d’Asie. 70 millions d’hommes sont mobilisés entre 1914 et 1918, contre 100 millions entre 1939 et 1945.

[C] Tertio, parce que, plus encore qu’au cours des conflits passés, du fait notamment des progrès accomplis en matière d’armement, du fait aussi de certaines idéologies, la volonté d’obtenir une victoire totale, sans possibilité de revanche ni de négociations, conduit à une guerre d’anéantissement, au terme de laquelle l’adversaire ne doit pas seulement être vaincu et neutralisé, mais littéralement détruit. Tous types d’armes sont utilisés : de la grenade au lance-flamme, des V1/V2 allemands aux bombes atomiques américaines ; et tous milieux tiennent lieu de décor à la guerre : la terre avec les chars et les canons, la mer avec les sous-marins et les porte-avions, le ciel avec les zeppelins et les avions.

[D] Enfin, parce que, jamais au cours de l’histoire, la guerre n’avait provoqué autant de victimes : 10 millions de morts en 1918, contre 60 millions en 1945 ; ni provoqué autant de dégâts : voies routières détruites, réseau ferroviaire saboté, ports saccagés, villages rasés, villes dévastées, usines démantelées, champs stérilisés.

[Transition] Toutefois, si les deux guerres mondiales sont des guerres totales, ce n’est en vérité pas tant en raison de leur caractère universel, meurtrier et destructeur, c’est surtout en raison de l’implication des civils dans les deux conflits.

[II] A l’arrière, la guerre est totale, dans la mesure où aucune personne ni aucun secteur n’est véritablement épargné par le conflit.

[A] Sur le plan humain, la guerre est totale, parce qu’elle ne concerne pas seulement les hommes. Elle concerne aussi les femmes et les enfants : les femmes qui, en l’absence des hommes conviés à se battre sur le font, remplacent ceux-ci à l’usine et dans les champs ; les enfants qui, bientôt en âge de combattre, apprennent à l’école les vertus du patriotisme, le sens du sacrifice et la haine de l’ennemi.

[B] Sur le plan économique, la guerre est totale, parce que toute l’activité industrielle est attentive aux besoins de l’armée. Pour aider les soldats qui se battent sur les champs de bataille, les usines civiles construisent en masse de l’armement. En France, lors de la Première Guerre mondiale, les usines automobiles Renault, délaissant leur secteur d’activité traditionnel, construisent des chars et des canons. Toute l’économie est au service de la guerre : il s’agit des premières économies de guerre donnant naissance aux premières guerres industrielles (production d’armes en masse).

[C] Sur le plan intellectuel, la guerre est totale, parce que les scientifiques, les écrivains, les journalistes, les artistes sont tous sollicités pour placer leurs compétences et leurs talents au service de la guerre (participation d’Einstein au projet Manhattan de conception de l’arme nucléaire en 1942).

[D] Sur le plan scientifique, les armes accomplissent d’indéniables progrès au cours des deux conflits mondiaux. De nombreuses armes font leur apparition : le lance-flamme, la grenade, l’obus, la mitraillette, le gaz asphyxiant, le char, l’avion de chasse, le sous-marin, le porte-avions, les missiles et naturellement l’arme nucléaire, « inventée » par Robert Oppenheimer, physicien américain considéré comme le père de la bombe atomique.

[E] Sur le plan littéraire, enfin, toutes les œuvres qui critiquent la guerre sont interdites de parution, en vertu de la censure. A l’inverse, tout ce qui s’écrit, tout ce qui se filme, tout ce qui se chante doit présenter la guerre sous un jour optimiste. Le but de cette propagande, appelé bourrage de crâne lors de la Grande Guerre, consiste soit à rassurer soit à légitimer : rassurer ceux qui ont peur (au front, à l’arrière), légitimer la guerre auprès de ceux qui sont en proie au doute (propagande nazie et pétainiste d’un côté, propagande américaine et soviétique de l’autre).

 

CONCLUSION

Fermeture. En définitive, les deux guerres mondiales sont des guerres totales, non seulement parce qu’elles mobilisent les militaires et les civils, le front et l’arrière, mais aussi parce qu’elles sollicitent le corps et l’esprit.

Ouverture. Les deux guerres mondiales, à défaut d’être véritablement les deux premières guerres totales de l’histoire selon certains, seront-elles à tout le moins les deux dernières, prétexte pris de leur caractère meurtrier et dévastateur ?

 

PLAN

 

I - Une guerre totale au front

A - Une guerre universelle (tous les continents ; tous les hommes)

B - Une guerre d’anéantissement (les armes ; les idéologies)

II - Une guerre totale à l’arrière

A - Sur le plan humain et économique

B - Sur le plan intellectuel, scientifique et littéraire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article