Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sujet 12. Etude de deux documents : « Les relations entre la Chine et les deux Grands pendant la Guerre froide »

22 Août 2017 , Rédigé par Laurent Boscher Publié dans #1. SUJETS CORRIGES

Sujet 12. Etude de deux documents : « Les relations entre la Chine et les deux Grands pendant la Guerre froide »
INTRODUCTION

Présentation. Les deux documents, objet de cette étude, consacrée à la Chine pendant la Guerre froide, sont : pour le premier, un timbre célébrant le pacte d’amitié conclu entre la Chine et l’URSS, le 14 février 1950 ; pour le second, l’extrait d’un article de François Joyaux, publié dans le Monde diplomatique, en septembre 1971, au moment du rapprochement entre la Chine et les Etats-Unis. Depuis 1949, en effet, et l’accès de Mao au pouvoir, la Chine, devenue communiste, a rejoint le camp de l’URSS pour lutter contre celui des Etats-Unis.

Problématique. Comment, dans le contexte de la Guerre froide, les relations entre la République populaire de Chine et les deux Grands ont-elles évolué ?

Plan. Contre toute attente, en pleine Guerre froide, le monde a été le témoin d’un renversement d’alliances : d’une part, entre la Chine et l’URSS, deux alliés devenus rivaux ; d’autre part, entre la Chine et les Etats-Unis, deux rivaux devenus alliés.

 

DEVELOPPEMENTS

I - La Chine et l’URSS, deux alliés devenus rivaux

A - La Chine alliée de l’URSS, entre 1949 et 1963

B - La Chine rivale de l’URSS, à partir de 1963

II - La Chine et les Etats-Unis, deux rivaux devenus alliés

A - La Chine adversaire des Etats-Unis, entre 1949 et 1971

B - La Chine alliée des Etats-Unis, à partir de 1971

 

CONCLUSION

Fermeture. En pleine Guerre froide, plus précisément entre 1963 et 1971, le monde a donc été le témoin d’un renversement d’alliances pour le moins inattendu, après la rupture des relations diplomatiques entre la Chine et l’URSS et, à l’inverse, l’échange d’ambassades entre la Chine et les Etats-Unis.

Ouverture. La Chine cessait-elle d’être communiste pour autant ? Ne devenait-elle pas plutôt, à partir de ce moment, ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire un régime original plongeant ses racines dans deux modèles opposés : la dictature soviétique sur le plan politique et le libéralisme américain sur le plan économique ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article