ANNALES
paris
Année 2019
Composition 1 : « La République et la question sociale, en France (vers 1880-1946) »
Composition 2 : « Comment sortir de la guerre (1944-1947) ? »
Etude critique d’un document : « Les lois constitutionnelles de 1875 (IIIe République) »
Année 2018
Composition 1 : « La Résistance a-t-elle préparé et réalisé une totale transformation de la République française (1940-1946) ? »
Composition 2 : « Comment la croissance économique des Trente Glorieuses a-t-elle transformé la société française ? »
Etude critique d’un document : « La place des femmes dans la société française - Simone Veil (1974) »
Année 2017
Composition 1 : « Une nouvelle République (1958-1962) »
Composition 2 : « Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités »
Etude critique d’un document : « Clemenceau, discours à la Chambre des Députés, 30 juillet 1885 »
Année 2016
Composition 1 : « La place des femmes dans la société française au XXe siècle »
Composition 2 : « Berlin dans la Guerre froide (1945-1989) »
Etude critique d’un document : « Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 »
Année 2015
Composition 1 : « Les combats de la résistance française contre l’occupant et le régime de l’Etat français »
Composition 2 : « La société française et l’immigration au XXe siècle »
Etude critique d’un document : « Le Front populaire - discours de Léon Blum (5 juin 1936) »
Année 2014
Composition 1 : « Quelle croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle ? »
Composition 2 : « L’affirmation de la République en France depuis la fin du XIXe siècle »
Etude critique d’un document : « La Première Guerre mondiale - l’expérience combattante (août-novembre 1914) »
Année 2013
Composition 1 : « Un exemple d’économie-monde - l’économie monde britannique »
Composition 2 : « La guerre d’Algérie »
Etude critique d’un document : « La Guerre froide - déclaration des pays membres du Pacte de Varsovie (13 août 1961) »
bordeaux
Année 2018
Composition : « Guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes »
Année 2017
Composition : « La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 »
Année 2016
Composition : « Affirmation et diffusion de l’idée républicaine en France de 1880 à 1900 »
Année 2015
Composition : « Dans quelle mesure peut-on parler de l’apogée de l’empire colonial français en 1931 ? »
Année 2014
Composition : « La Première Guerre mondiale : une guerre d’un genre nouveau ? »
Composition : « Nazisme et stalinisme : points communs et spécificités »
Année 2013
Composition : « Berlin (1945-1989) »
Composition : « La naissance d’une nouvelle République en France (1958-1962) »
grenoble
Année 2018
Partie I. Questions sur l’ouvrage de Ta-Nehisi Coates, Une Colère noire, Paris, Autrement, 2015, 205 p. (6 points)
Consignes - Ces questions ne sont pas des dissertations. Vous y répondrez brièvement, en quinze lignes maximum.
1. Quelles significations revêt « La Mecque » pour Ta-Nehisi Coates ? (3 points)
2. Qu'inspire à Ta-Nehisi Coates cette phrase lue de l'écrivain Saul Bellow : « Qui est le Tolstoï des Zoulous » ? (3 points)
Partie II. Dissertation d’ouverture sur l’histoire et l’actualité (notée sur 14 points)
Consignes - Vous traiterez ce sujet en faisant impérativement apparaître votre plan avec des titres et des numérotations de parties, ainsi que les titres des sous-parties.
À partir de l’ouvrage de Ta-Nehisi Coates et de vos connaissances personnelles, vous traiterez du sujet suivant : « Black lives Matter » : pourquoi affirmer que « les vies noires comptent », dans tous les sens possibles de cette expression ?
Année 2017
Partie I. Questions sur l’ouvrage de Nicolas Werth, La route de la Kolyma Paris, Belin, 2012, 240 p. (6 points)
Consignes - Ces questions ne sont pas des dissertations. Vous y répondrez brièvement, en quinze lignes maximum.
1. Dans quel contexte a eu lieu l’inauguration du mémorial érigé sur le site de la prison de la Serpantinka par Ivan Panikarov et quelques autres militants de la mémoire ? (3 points)
2. En quoi le parcours d’Alexandra Romanovna, « reine de la Kolyma », est-il emblématique de la « success story » à la soviétique ? (3 points)
Partie II. Dissertation d’ouverture sur l’histoire et l’actualité (notée sur 14 points)
Consignes - Vous traiterez ce sujet en faisant impérativement apparaître votre plan avec des titres et des numérotations de parties, ainsi que les titres des sous-parties.
À partir de l’ouvrage de Nicolas Werth et de vos connaissances personnelles, vous traiterez du sujet suivant : « Après la chute d'un régime politique, les sociétés doivent-elles oublier pour se réconcilier ? »
Année 2016
Partie I. Questions sur le livre de Mona Ozouf, Composition française : retour sur une enfance bretonne, Paris, Gallimard, 2009, 264 p.
Consignes - Ces questions ne sont pas des dissertations. Vous y répondrez brièvement, en quinze lignes maximum.
1. Mona Ozouf évoque trois lots de croyances avec lesquelles elle a dû vivre son enfance. Quelles sont ces croyances ? (3 points)
2. Mona Ozouf justifie son engagement communiste par des raisons partagées avec sa génération, mais aussi par d’autres, plus personnelles. Quelles sont toutes ces raisons ? (3 points)
Partie II. Dissertation d’ouverture sur l’histoire et l’actualité (14 points)
Consignes - Vous traiterez ce sujet en faisant impérativement apparaître votre plan avec des titres et des numérotations de parties, ainsi que les titres des sous-parties.
A partir de l’ouvrage de Mona Ozouf et de vos connaissance personnelles, vous traiterez du sujet suivant : « L’identité ne peut plus être ce qu’on nous décrit comme une assignation à résidence dans une communauté culturelle immuable, une prison sans levée d’écrou. » (Composition française, p. 253)
Cette formule permet-elle de comprendre les défis des sociétés contemporaines en recomposition et les perspectives qui leur sont ouvertes ?
Année 2015
Partie I. Questions sur l’ouvrage d’Ivan Jablonka, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, Paris, Seuil, 2012, 448 p.
Consignes - Ces questions ne sont pas des dissertations. Vous y répondrez brièvement, en quinze lignes maximum.
1. Quelles sont les raisons du départ de Matès puis d’Idesa Jablonka de Pologne vers la France ? (3 points)
2. En quoi la vie de Matès Jablonka témoigne-t-elle du statut des Juifs étrangers en France à cette époque ? (3 points)
Partie II. Dissertation d’ouverture sur l’histoire et l’actualité (14 points)
Consignes - Vous traiterez ce sujet en faisant impérativement apparaître votre plan avec des titres et des numérotations de parties, ainsi que les titres des sous-parties.
A partir de l’ouvrage d’Ivan Jablonka et de vos connaissances personnelles, vous traiterez du sujet suivant : « L'historien contemporain doit-il rejeter la littérature ? »
Année 2014
Partie I. Questions sur l’ouvrage de Maxim Leo, Histoire d’un Allemand de l’Est, Paris, Actes Sud, 2013, 304 p.
Consignes - Ces questions ne sont pas des dissertations. Vous y répondrez brièvement, en quinze lignes maximum.
1. En quoi l’itinéraire de Gerhard pousse-t-il à parler de Juifs dans la résistance plutôt que d’une résistance juive ? (3 points)
2. Comment Anne a-t-elle procédé pour accéder à la connaissance de son passé familial ? (3 points)
Partie II. Dissertation d’ouverture sur l’histoire et l’actualité (14 points)
Consignes - Vous traiterez ce sujet en faisant impérativement apparaître votre plan avec des titres et des numérotations de parties, ainsi que les titres des sous-parties.
A partir du livre de Maxim Leo et de vos connaissances personnelles, vous traiterez du sujet suivant : « La fracture Ouest-Est dans la société allemande de 1945 à nos jours »
Année 2013
Partie I. Questions sur l’ouvrage de Christian Delporte, Une histoire de la langue de bois, Paris, Flammarion, 2011, 382 p.
Consignes - Ces questions ne sont pas des dissertations. Vous y répondrez brièvement, en quinze lignes maximum.
1. En quoi peut-on dire que Brejnev a porté à son comble la langue de bois soviétique ? (3 points)
2. A l’aide de deux exemples précis, analysez le processus qui transforme des éclats de franc-parler en gaffes, selon le terme médiatique consacré ? (3 points)
Partie II. Dissertation d’ouverture sur l’histoire et l’actualité (14 points)
Consignes - Vous traiterez ce sujet en faisant impérativement apparaître votre plan avec des titres et des numérotations de parties, ainsi que les titres des sous-parties.
A partir de vos connaissances personnelles et de l’ouvrage de Christian Delporte, vous traiterez du sujet suivant : « Peut-on, aujourd’hui comme hier, parler de la guerre sans langue de bois ? »
concours commun
Année 2018
Composition : « L'expansion du communisme dans le monde (1945-1979) »
Année 2017
Composition : « Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 »
Année 2016
Composition : « La France face aux "événements" d’Algérie (1954-1962) »
Année 2015
Composition : « Tensions et conflits au Proche et Moyen-Orient durant la guerre froide (1948-1989) »
Année 2014
Composition : « La puissance diplomatique de la France dans le monde de 1958 à 2007 »
Année 2013
Composition : « La démocratie en Europe de 1945 aux années 2000 »